Le Shih-Tsu

Origine : Grande-BretagneGroupe : Chiens de compagnie

Description :

Le Shih-tzu serait sûrement issu d'un croisement entre le Lhassa-apso, chien tibétain, et le pékinois, chien chinois. En 1643, la dynastie Mandchoue reçoit en cadeau du Dalaï Lama des petits chiens appelés chiens lions (Shih-tzu).

Il fut longtemps apprécié comme chien de cour et la dernière impératrice de Chine en éleva dans le palais de la Cité jusqu'en 1908. C'est en 1930 qu’il est rapporté en Angleterre.

Le Kennel Club anglais l'a reconnu en 1946. Il sera importé en France et les premières portées seront déclarées en 1953 auprès de la Société Centrale Canine.

La tête est large et ronde, le museau large, carré et court. Les poils retombent sur les yeux, barbe et moustaches sont bien fournies. Les oreilles sont longues, tombantes et très fournies en poils. Le corps est long et trapu, la poitrine large et descendue, les reins solides. Le poil est long et dense avec du sous-poil. La queue est portée en panache.

Toutes les couleurs sont admises.

A l’âge adulte :

  • La taille : mâle et femelle, moins de 26 cm.
  • Le poids : mâle et femelle, de 4,5 à 8 kg.
  • La robe : toutes les couleurs, mais liste blanche sur le front et blanc à l’extrémité de la queue sont recherchés.
  • Le poil : long et dense.

Il vit en moyenne 13 ans.

Chien affectueux et doux. Il semble plein de sagesse de par son calme et sa nonchalance. Très sociable, il aime les gens et les animaux, sait se faire discret même s’il sait être bon gardien et aboiera pour signaler une présence étrangère. Aura quand même besoin d’exercice car il aime courir et jouer. Mais il se révèle avoir son petit caractère et il est difficile de le faire aller contre sa volonté ! Il faudra lui donner une éducation alliant douceur et fermeté.

CONSEILS

Se destine à la vie citadine mais il a besoin d'exercice. Prévoyez de l’emmener (en laisse) tous les jours en promenade.

Brossage et peignage tous les jours, surveillez les yeux et les oreilles. Et faites un bain tous les mois en appliquant un shampooing adapté pour les chiens.

Il est fortement recommandé d'attacher le poil sur la tête pour limiter les conjonctivites.

Estimation du coût d’entretien moyen annuel (hors frais de santé d’un montant variable à prévoir) : de 190 à 240 €

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.