Le Berger Belge Malinois

Origine : Belgique               Groupe : Bergers et Bouviers

Les Bergers Belges appartiennent à un vieux type berger de l'Europe de l'ouest. En Belgique, leur présence est liée au développement de l'élevage ovin après le Moyen-Age.

HISTOIRE

En 1891 quatre variétés sont individualisées grâce au vétérinaire Adolphe Reul. Dans la région de Malines, les sujets à poil court connaissent leurs premiers succès cynophiles ; le mâle Tjop, né en 1899, est un prototype de la race. Dès le début du XXème siècle, par des épreuves de travail sélectives, les éleveurs belges font du Malinois un chien de défense. En France, le plus répandu des Bergers Belges est majoritairement un chien d'utilité.

Caractéristiques du Malinois

Le Malinois appartient à la grande famille des Bergers belges au même titre que le Tervueren (poil court de couleur charbonnée et fauve), le Laekenois (poil dur de couleur charbonnée et fauve) et le Groenendael (poil long et noir). Il se distingue par ses poils courts et sa robe fauve nuancée de couleur grise charbonnée à marron. Doté d’un physique harmonieux et d’une silhouette élancée, le Malinois arbore une tête rectiligne sur laquelle se dressent deux oreilles assez petites et triangulaires. Les yeux de taille moyenne arborent une forme d’amande et sont de couleur foncée. Le museau est long et le stop peu accentué. Le standard de la race veut que le Malinois porte un masque noir sur la face.

STANDARD

Elancé sans être gracile, le Malinois a une conformation sèche, musclée et vigoureuse dans un format modeste, qui lui permet une grande rapidité et une détente phénoménale. Le mâle toise environ 62 cm, la femelle 58 cm, pour un poids de 25 à 35 kg. La tête fine et allongée, au stop très effacé, est couronnée par des oreilles très pointues. Le poil est court, avec une collerette plus fournie, de couleur fauve charbonné masqué de noir.

CARACTERE

Particulièrement actif, Le Malinois est doté d'un important influx nerveux qui demande foncièrement à s'employer. C'est peu de dire qu'il est réceptif : totalement attentif à son maître, capable de mobiliser toute son énergie sur demande, sa malléabilité, sa précocité et sa rapidité d'assimilation sont extraordinaires. Equilibré, tendre en famille et gardien vigilant, il est aussi bon compagnon que compétiteur.

Le Malinois détient toutes les aptitudes nécessaires pour être un excellent chien de défense, de berger, de garde ou de service. Il n’est ni agressif ni craintif et peut parfaitement évoluer auprès d’enfants. Par contre, il faudra prévoir une grande maison avec jardin pour l’accueillir ainsi que des séances de promenade très régulières.

UTILISATIONS

La Formule 1 du chien d'utilité domine actuellement les disciplines de Défense, surtout la plus pointue, le Ring, où au plus haut niveau il n'a plus de concurrents. S'il n'est plus que rarement utilisé au troupeau, il est brillamment employé dans la majorité des autres sports canins et des disciplines utilitaires. Il est le préféré des dresseurs de cinéma.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.